carte-de-fidelite-parfumerie.jpgQue valent vraiment nos carte de fidélité en parfumerie ?

 

Cette semaine, je me suis intéressée aux principales chaînes de parfumerie et leurs fameuses cartes de fidélité qui vous promettent monts et merveilles avec réductions et cadeaux à la clé…

 

Entrons quelques minutes dans le monde de la fidélité en parfumerie …

 

Premièrement, avant toute chose, il faut nous poser la question suivante : à quoi sert une carte de fidélité ?

 

C’est très simple me direz-vous ! Ca sert à cumuler des points dans une boutique, pour avoir des réductions produits ou autres prestations plus ou moins gratuites ! Oui en effet !

 

Mais pas seulement !

 

La carte de fidélité a un rôle stratégique pour chaque enseigne :

Par programme de fidélisation on entend un ensemble d'actions organisées de telle manière que certains clients soient stimulés et entretenus, et que le taux de clients perdus, soit minimisé et/ou que les volumes achetés soient augmentés.

 

La carte de fidélité de chaque enseigne  est une mine d’informations  sur ses clients (âge, situation professionnelle …) et leur comportement d’achat   (achat pendant les promotions mis en place par l’enseigne ) De tout cela, ressort votre profil consommateur qui va être solliciter  suivant les stratégies mises en œuvre par l’organisme . En d’autres termes, si vous faites vos achats à chaque solde (printemps et hiver) et que vous donnez votre carte de fidélité à chaque passage en caisse. L’ordinateur va enregistrer ces infos et à chaque nouvelle promo organisée par l’enseigne, vous recevrez chez vous : prospectus à votre nom spécifiant une « super méga promo du …. Au […. ]A ne pas rater sous aucun prétexte ! », textos, e-mails ….

De façon plus précise, la fidélisation permet d’ ….

· Assurer une base de chiffre d'affaires stable à l’entreprise, c’est la notion de fond de commerce, pour une entreprise la fidélité des clients représente en quelque sorte une garantie de gains futurs ; des calculs de valeur actualisée forment des indicateurs précieux.

· Accroître la fidélité, la valeur du client et accroître son nombre d’achats.

· Développer et recruter la clientèle à coût réduit en utilisant la fonction d’avocat du client fidèle ou l’attrait du programme sur les prospects.

·   Conserver ses clients et par conséquent préserver ses parts de marché, maintenir le niveau de ventes, de marge et de profit.

 

 

Allez assez parlé !

 

Retrouvez demain : l'avis sur la carte un instant pour soi !

 

  

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