Depuis plusieurs jours, je vois des articles sur les cosmétiques et les tests sur animaux. Et je voudrais réagir par rapport à cela.

Premièrement à quoi servent ces tests ?

Ils servent tout simplement à vous protéger, vous consommatrices, à éviter que vous fassiez une belle allergie type eczéma carabiné, ou oèdeme vous faisant passer pour Elephantman.

Deuxièmement, en France, ils existent plusieurs instituts d'expertises pour faire des tests sur les cosmétiques (IEC, Dermscan) avec qui les plus grands groupes de cosmétiques travaillent. J'en ai visité certains et je peux vous dire que ça ne ressemble pas du tout à une boucherie mais plutôt à de véritables organismes éthiques. En effet, les tests sont réalisés sur des personnes consentantes et qui ont signé un contrat moyennant une rémunération pour chaque test effectué. Donc aucun petit lapin à l'horizon découpé en petits morceaux .... La loi est très claire à ce niveau-là cf ci après

  

EXTRAIT DE LA DIRECTIVE EUROPEENNE :

http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_welfare/l21191_fr.htm

  

Expérimentation animale

La directive met fin à l’expérimentation animale, en créant deux interdictions concernant:

  • les tests des produits cosmétiques finis et des ingrédients sur les animaux (interdiction de l’expérimentation);
  • la commercialisation de produits cosmétiques finis qui ont été testés sur des animaux ou qui contiennent des ingrédients testés sur animaux (interdiction de mise sur le marché).

L’interdiction de l’expérimentation pour les produits cosmétiques finis est applicable depuis le 11 septembre 2004; et l’interdiction de l’expérimentation pour les ingrédients ou combinaisons d’ingrédients est appliquée au fur et à mesure de la validation et de l’adoption de méthodes alternatives. La date limite maximale est le 11 mars 2009 (6 ans après l’entrée en vigueur de la directive).

 

J'espère vous avoir un peu rassuré ....

 

 

mots clés: essais cliniques, cosmétiques, animaux, tests

Retour à l'accueil